mardi 2 juillet 2013

Tactica & Analyse: Josh




Nom : Josh
Type de personnage : Subtil
Apparition : Saison 1 – Boîte de base
Compétence de départ : Insaisissable

Josh en quelques mots :

Josh est un personnage très simple à prendre en main au début du jeu, avec un style assez osé qu’il faut apprendre à mesurer très vite pour bénéficier du plein potentiel du garçon sans mordre la poussière. La compétence de départ de Josh en fait un personnage rapide, capable de traverser les rangs des zombies pou aller chercher un objectif, de faire des sorties pour élaguer du zombie quand vous êtes retranché dans un immeuble, bref… Il est capable de beaucoup de choses.

Cependant, il est nécessaire de toujours garder en tête qu’une double activation de zombies peut avoir raison de lui. C’est le pendant de l’Insaisissable : la plupart du temps, vous allez utiliser une action pour rentrer dans les zombies, taper avec deux actions et sortir avec la dernière. Si jamais le zombie tire une double action des walkers survivants, c’est fini.

Comment équiper Josh ?

Chacun équipe ses personnages comme il l’entend et en fonction de ce que les fouilles lui permettent de trouver, mais pour ma part, après avoir pas mal vadrouillé avec Josh, j’en arrive à la conclusion suivante : il fait un très bon tueur de fattys ou de runners grâce à sa possibilité de rentrer et sortir de zones occupées par les zombies. Du coup, un mix fusil à pompe/tronçonneuse est souvent bienvenu.

L’équipement mixte arme de mêlée/arme de tir lui permet à la fois de faire son boulot en tant qu’Insaisissable (en allant chercher ses cibles au close), et de tenir les masses de zombies à distance avec les copains quand vous vous retranchez. Le mieux est de le faire jouer quand la vague de zombie est passée et que seuls les fattys restent debouts…

Vous pouvez bien sûr l’équiper de façon plus spécialisée (genre double canon scié ou fusil de sniper) mais vous perdez l’intérêt du personnage, et surtout d’autres (les Bourrins) feront mieux que vous avec les mêmes armes. Alors autant leur laisser !

Quelles évolutions ?

Le choix de l’évolution du personnage peut se faire en fonction du personnage lui-même, du scénario, ou de la situation dans laquelle vous vous trouvez au moment de passer le niveau. 3 types de progressions différentes (ne s’appliquent pas sur les scénarios en ultra-rouge où vous pouvez cumuler) :

Le Rapide :
Mon préféré. Vous prenez +1 dé en mêlée en Orange et +1 Action de déplacement gratuit en Rouge. Josh joue alors au mieux de ses capacités : il est rapide et tape correctement. Optique très scénar’.

Le semi-Bourrin :
On oublie la subtilité : +1 dé en mêlée en Orange et +1 au résultat du dé : Combat en Rouge. Le but va être de trouver une bonne arme de corps à corps, genre la tronçonneuse, et de démonter tout ce qui bouge. L’arme de tir bénéficie aussi du niveau Rouge.

Le Sécurisé :
On a tous déjà été traumatisé par la mort d’un de nos personnages par manque de bol, et pouvoir compter sur une figurine avec des relances est toujours appréciable, même s’il fait moins de dégâts. Ici, on prendra 1 relance par tour en Orange et Chanceux en Rouge.



Josh Zombivant:

A paraître au mois de septembre.

Conclusion :

Jouer Josh demande en premier lieu une certaine audace. Dès le niveau Bleu, vous allez user et abuser de l’Insaisissable et cela peut se retourner contre vous à tout moment suite à une double activation. Mais une fois bien équipé, avec un rôle bien établi au sein de l’équipe, Josh peut jouer un rôle majeur dans la réussite ou non du scénario. Attention cependant aux niveaux Orange et Rouge de ne pas trop s’éloigner des copains : vous ne bougez que de 4 zones maximum par tour.

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