dimanche 18 août 2013

Compte-rendu: Mission C19 - Un léger contretemps

Introduction:
Tout ça date un peu (genre début juin), du coup, excusez moi des imprécisions et des potentiels manque dans ce compte-rendu. On s'était retrouvé un après-midi à l'association avec un pote (appelons-le Nounours, c'est à la fois badass et viril) sans trop d'envie de peindre, du coup, je lui ai proposé la seule mission jouable avec juste deux figurines à Zombicide: la C19. N'ayant pas eu le temps de la tester, je me suis dit que ce serait l'occasion.

Mission: C19 - Un léger contretemps
Auteur: Andrea Marcone
Niveau de difficulté: Facile
Nombre de survivants: 2
Durée estimée: 45 minutes

Le jeu:
Pour rappel, la mission est assez simple: il y a un survivant à l'extérieur qui doit aller chercher un autre survivant à l'intérieur, barricadé dans une salle avec 3 zombies devant sa porte. Le survivant barricadé doit être libéré pour ensuite ouvrir la salle du... Du... Générateur! Beh oui, pas trop d'originalité hein, mais bon, comme d'hab', on réactive le générateur, et zou, tout le monde s'en va par la case "Exit". Du coup, avec mon Nounours, on s'est décidé à mettre en place cette bonne vieille technique du rush: le Survivant extérieur prend les zombies par derrière pendant que l'autre fouille la pièce pour trouver une arme correcte, et donne un coup de main en sortant. Ensuite, rush du générateur et rush de l'exit. Pas très compliqué à priori -> d'où le Facile de la mission sûrement!

Donc on se lance, Nounours prend son perso préféré, Ned, qui commencera à l'intérieur pendant que je sélectionne Phil pour faire du ménage à l'extérieur.


 A priori, la mission n'a rien d'insurmontable pour Nounours et moi, qui jouons déjà depuis quelques temps. Ma grosse peur, c'est que Ned atteigne le niveau jaune trop vite (pour rappel, Ned/le survivant à l'intérieur commence direct avec 5 xp le jeu). Tout se passe bien: les spawns (lieux d'apparitions des zombies) ne crachent pas trop de zombies, Ned pioche un fusil à pompe,... Il sort, abat deux zombies et rejoint Phil sans soucis. Le drame arrive entre les deux spawns, où ils se retrouvent coincés entre deux vagues de zombies...


Malgré qu'ils bataillent comme des fous furieux dans un corps-à-corps sanglant, aucun d'entre eux ne parvient à éradiquer les derniers zombies qui mettent fin aux jours d'un Phil déjà blessé...


DEFAITE!!!

Douché par cet échec retentissant, Nounours et moi-même (sur fond de musique épique!) décidons de nous relancer dans la mission à bras-le-corps. C'est reparti!


Cette fois, pas d'arme trop-de-la-mort-qui-tue pour Ned, mais on s'en sort quand même. Nous décidons de ne pas rusher l'objectif et de nous rendre dans le bâtiment central de la carte pour s'y équiper correctement et passer en force par la porte du haut. Malgré quelques désagréments (apparition d'un Fatty et ses deux potes dans le bâtiment pourtant au niveau Bleu, apparition de plusieurs Runners au niveau Jaune pour tenter de nous déloger,...), nous parvenons à nous équiper à peu près correctement, puis sortir en nous frayant un chemin...




Autant vous dire que ça commence à devenir hot: on s'est bien débrouiller mais le niveau orange est pulvérisé. Le reste de la partie ne sera finalement qu'un rush où Ned ira relancer le générateur pendant que Phil démonte tout ce qui pointe le nez dans la rue. C'était moche à voir, mais franchement  ça nous a montré à quel point le potentiel de destruction d'un seul survivant pouvait être énorme. On a l'habitude de jouer à 4/6, donc on s'étonne pas de balayer des "bus" entiers de zombies quand toute l'équipe tire, mais là, c'était vraiment flagrant.




VICTOIRE!!!

Conclusion:
Ce scénario s'est avéré très amusant et très complet, même pour seulement deux joueurs. Nounours (oui oui!) et moi avons été surpris que le rush n'ait pas fonctionné alors qu'à Zombicide, il vaut mieux généralement aller très vite avant d'atteindre le niveau Rouge. Avec une bonne conjoncture de cartes Zombies (comprendre pas trop de walkers et pas du tout de runners), le rush doit pouvoir marcher, mais j'ai quand même quelques doutes à ce propos. J'espère vous avoir autant amusé que nous l'avons été durant cette partie!

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